CROWDFUNDING IMMOBILIERNOTRE HISTOIRENOS PROJETS INVESTIR AVEC MONEGOConnexionInscription

Une question ? Un point à vérifier ? Retrouvez ici toutes les thématiques liées à Monego et à ses offres. Vous trouverez sûrement la réponse à votre question !

S'inscrire sur la plateforme Monego

Comment devenir investisseur sur Monego ?

Pour pouvoir investir dans les projets proposés par Monego, vous devez avoir un compte validé. Cela signifie :

- avoir renseigné toutes vos informations personnelles

- avoir confirmé votre adresse mail

- que tous vos justificatifs d'identité aient été validés

- avoir complété le questionnaire d'adéquation, désormais rendu obligatoire par la nouvelle réglementation européenne PSFP.

Une fois votre compte validé, n'oubliez pas de recharger votre portefeuille Monego (wallet) afin d'être prêt à investir dès le premier jour du projet !

Le RIB de votre portefeuille Monego est disponible dans la rubrique "Alimenter mon compte", en cliquant sur votre solde en haut à droite de votre espace personnel.

Quel est l'âge minimum pour investir chez Monego ?

Vous devez être majeur pour pouvoir investir chez Monego.

Quels justificatifs dois-je fournir ?

Si vous souhaitez investir en tant que particulier, vous devrez soumettre un justificatif d'identité en cours de validité.

Si votre résidence fiscale n'est pas en France, vous devrez également transmettre une attestation délivrée par le service des impôts du pays concerné.

Si vous souhaitez investir en tant que personne morale (entreprise), vous devrez soumettre un justificatif d'identité en cours de validité du représentant légal, une preuve d'enregistrement / extrait Kbis de moins de trois mois, les derniers statuts signés de la société, une déclaration des bénéficiaires effectifs ansi que la liste complète des bénéficiaires effectifs.

Si vous souhaitez investir via un compte PEA-PME, veuillez nous contacter au 0 805 039 391 ou par mail à contact@monego.fr afin que nos Conseillers Investisseurs vous transmettent les documents nécessaires.

Puis-je m'inscrire si j'habite à l'étranger ?

Vous pouvez investir sur Monego.fr si vous habitez à l'étranger et/ou si vous êtes de nationalité étrangère et/ou si votre résidence fiscale n'est pas en France.

Comment m'inscrire chez Monego ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur Monego.fr, de renseigner vos informations personnelles et de téléverser vos justificatifs.

Une fois votre compte validé, n'oubliez pas de recharger votre portefeuille Monego (wallet) afin d'être prêt à investir dès le premier jour du projet !

Le RIB de votre portefeuille Monego est disponible dans la rubrique "Alimenter mon compte", en cliquant sur votre solde en haut à droite de votre espace personnel.

Combien de temps prend l'inscription ?

L'inscription est rapide et intuitive. Il vous suffit de vous rendre sur Monego.fr, de renseigner votre adresse mail et de choisir un mot de passe.

Nous vous guiderons ensuite pour valider votre compte rapidement et ainsi, pouvoir investir dans tous les projets Monego Dynamique et Monego Patrimoine !

Monego demande-t-il des frais d'inscription ?

Il n'y a pas de frais d'inscription sur Monego.fr

Comment contacter les équipes Monego ?

Nos Conseillers Responsable Investisseur sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Leurs coordonnées directes sont affichées dans votre espace personnel sur Monego.fr

Vous pouvez également appeler le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrire à contact@monego.fr

Est-il possible de créer plusieurs comptes entreprises ?

Oui, vous pouvez rattacher plusieurs comptes entreprise à votre compte particulier.

Ma pièce d'identité est refusée et je ne comprends pas la raison, à qui dois-je m'adresser ?

Si votre pièce d'identité a été refusée par Mangopay, notre Prestataire de Services de Paiement (PSP), la raison est inscrite dans le mail de notification de refus qui vous a été envoyé.

Vous pouvez également vérifier que votre pièce d'identité répond à l'ensemble des critères mentionnés dans la rubrique "Mon profil", paragraphe "Pièces justificatives".

Enfin, vous pouvez prendre contact avec nos Conseillers Responsable Investisseurs au 0 805 039 391 ou par mail à contact@monego.fr

Combien de temps pour la validation de mon compte ?

Afin de protéger au mieux les investisseurs Monego, les justificatifs d'identité font l'objet d'une double vérification de la part de Monego et de la part de Mangopay, notre Prestataire de Services de Paiement (PSP). La durée de cette double vérification peut varier d'une heure à quelques jours.

Je ne reçois pas mon mail de confirmation pour créer mon compte, que faire ?

Sur Monego.fr, cliquez sur le bouton bleu "Connexion", en haut à droite de l'écran.

Puis, cliquez sur "Confirmer mon adresse mail"; vous allez recevoir à nouveau un mail de demande de confirmation de votre adresse mail.

En cas d'échec, appelez le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrivez à contact@monego.fr

Je souhaite supprimer mon compte, comment procéder ?

Veuillez prendre contact avec nos Conseillers Responsable Investisseur.

Leurs coordonnées directes sont affichées dans votre espace personnel sur Monego.fr

Vous pouvez également appeler le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrire à contact@monego.fr

Veuillez noter que vous ne pouvez pas supprimer votre compte si vous avez des projets en cours ou si vous avez des fonds sur votre portefeuille Monego (wallet).

Devenir investisseur Monego

Qui peut investir sur la plateforme Monego ?

Toute personne majeure peut investir chez Monego en tant que particulier ou via votre / vos entreprise(s).

Vous pouvez investir depuis l'étranger. Vous pouvez investir via un compte PEA - PME.

Qui peut me conseiller ?

Nos Conseillers Responsable Investisseur sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions. Leurs coordonnées directes sont affichées dans votre espace personnel sur Monego.fr

Vous pouvez également appeler le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrire à contact@monego.fr

Quels sont les risques pour ce type d'investissement ?

Afin de protéger au mieux les investisseurs, Monego vous invite à lire tous les détails des risques inhérents à ce type d'investissement dans la rubrique dédiée "Risques du crowdfunding immobilier" ainsi que dans la FICI (Fiche d'Informations Clés sur l'Investissement) présentée avec chaque projet.

Les projets proposés comportent un risque de perte totale ou partielle du montant investi, d’illiquidité, ainsi que les risques opérationnels liés au projet qui pourraient venir obérer tout ou partie du rendement proposé.

Monego vous recommande de suivre des règles de prudence et de n’investir que dans ce que vous comprenez parfaitement.

Qu'est ce qu'un emprunt obligataire ?

Un emprunt obligataire est une dette émise par la société porteuse du projet proposé sur la plateforme. Cette dette est remboursable à une date et pour un montant fixé à l'avance via un contrat obligataire, et qui rapporte un intérêt.

L'emprunt est divisé en obligations, souscrites par les investisseurs.

Quelle est la différence entre un emprunt bancaire et un emprunt obligataire ?

Un emprunt bancaire et un emprunt obligataire sont tous deux des créances; c'est-à-dire que l'entreprise signant un emprunt bancaire ou obligataire devra le rembourser à une échéance fixe et avec des intérêts aux prêteurs.

L'emprunt bancaire se fait auprès d'un intermédiaire financier alors que l'emprunt obligataire se fait sur le marché financier, les apporteurs de capitaux sont les investisseurs directement.

Quelle est la différence entre un prêt et une obligation ?

Une obligation est un titre représentatif d'une dette. L'ensemble des obligations constitue un emprunt obligataire émis par le proteur de projet.

Les investisseurs, en achetant les obligations, prêtent des fonds au porteur de projet. C'est un prêt.

Existe-il un plafond d'investissement minimal et un plafond maximal ?

Le montant minimal d'investissement correspond à une obligation dont le nominal est dans la grande majorité des projets :

- de 100€ pour les projets Monego Patrimoine, immobilier fractionné,

- de 1 000€ pour les projets Monego Dynamique, crowdfunding immobilier.

Un montant maximum par investisseur peut être fixé en fonction du montant de l'emprunt obligataire.

Comment et qui détient mes fonds sur Monego ?

Un portefeuille Monego (wallet) est créé pour chaque investisseur lors de son inscription. Ce portefeuille est nominatif et individuel (un portefeuille par profil particulier et par profil personne morale).

Le RIB de votre portefeuille Monego est disponible dans la rubrique "Alimenter mon compte", en cliquant sur votre solde en haut à droite de votre espace personnel.

Ce portefeuille est détenu par Mangopay, notre Prestataire de Services de Paiement (PSP) agréé.

Comment puis-je recharger mon portefeuille Monego (wallet) ?

Vous pouvez alimenter votre portefeuille Monego (wallet) par virement bancaire (utilisation toujours gratuite). Le RIB de votre portefeuille Monego est disponible dans la rubrique "Alimenter mon compte", en cliquant sur votre solde en haut à droite de votre espace personnel.

Vous pouvez également utiliser votre CB (des frais peuvent s'appliquer).

Dès que votre portefeuille Monego est rechargé, vous pouvez investir dans les projets Monego de votre choix !

Qu'est ce que MANGOPAY ?

Mangopay est notre Prestataire de Services de Paiement (PSP) agréé, qui détient tous les portefeuilles (wallet) des investisseurs Monego.

En tant qu'EMI (Electronic Money Institution), Mangopay est régulé, certifié et audité par les autorités prudentielles luxembourgeoises mais aussi en France, par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

L'investissement engendre-t-il des frais pour les investisseurs ?

Aucun frais ne sera facturé directement à l'investisseur.

Comment être tenu au courant des projets à venir ?

Dès la première étape de votre inscription, vous pouvez demander à être notifié de tous les projets à venir.

Vous pouvez à tout moment consulter vos choix dans la rubrique "Gestion des notifications" de votre espace personnel.

Enfin, vous pouvez consulter régulièrement la page "Tous nos projets" (https://app.monego.fr/projets) sur laquelle sont référencés tous les projets en cours et à venir pour Monego Dynamique et Monego Patrimoine.

Comment souscrire via un compte PEA PME ?

En amont, il vous faut vous renseigner auprès de votre banque afin de connaître les conditions tarifaires et les conditions d'ouverture d'un compte PEA-PME.

Sur la plateforme Monego, vous devrez ouvrir un compte uniquement dédié aux investissements réalisés dans le cadre votre PEA-PME. Si vous avez déjà un compte chez Monego, il est impératif d'ouvrir un second compte avec une adresse mail différente (il n'est pas possible d'ouvrir deux comptes avec une adresse mail identique). Ceci est obligatoire car la fiscalité des comptes PEA-PME est spécifique.

N'oubliez pas de nous prévenir de votre inscription en tant que PEA-PME ! Nous vous transmettrons tous les documents nécessaires à un investissement dans le cadre d'un PEA PME.

Vous pouvez contacter votre Conseiller Responsable Investisseurs (leurs coordonnées directes sont affichées dans votre espace personnel), appeler le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrire à contact@monego.fr

Quels projets sont éligibles au PEA-PME ?

Les projets Monego Dynamique dont le montant de la collecte dépasse 400 000€ sont éligibles au PEA-PME, ainsi que tous les projets Monego Patrimoine.

Comment choisir le projet sur lequel investir ?

En amont de tout investissement, vous devrez compléter votre questionnaire d'adéquation. Celui-ci vous permettra d'évaluer votre capacité d'investissement maximale et de vérifier que la nature du risque attaché à l'investissement est bien adapté à vos objectifs et à votre expérience financière.

Monego vous recommande de suivre des règles de prudence et de n'investir que dans ce que vous comprenez parfaitement. Prenez connaissance de toute la documentation liée au projet sur notre page "Nos projets".

Il est important de mutualiser votre risque en investissant des sommes raisonnables dans plusieurs projets de nature différente.

Comment savoir si je suis bien inscrit ?

Sur Monego.fr, cliquez sur le bouton bleu "Connexion", en haut à droite de l'écran. Saisissez votre adresse mail ainsi que votre mot de passe.

Si cela ne fonctionne pas, cliquez sur "Mot de passe oublié" et saisissez à nouveau votre adresse mail.

Si votre adresse mail est enregistrée chez Monego, vous recevrez un mail de ré initialisation de mot de passe.

Sinon, cela signifie que votre compte n'a pas été créé.

Je ne reçois pas mon mail de confirmation pour créer mon compte, que faire ?

Sur Monego.fr, cliquez sur le bouton bleu "Connexion", en haut à droite de l'écran.

Puis, cliquez sur "Confirmer mon adresse mail"; vous allez recevoir à nouveau un mail de demande de confirmation de votre adresse mail.

En cas d'échec, appelez le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrivez à contact@monego.fr

Je veux voir un projet mais je n'ai pas accès au détail. Pourquoi ?

Le concept d'accès progressif à l'information a été renforcé avec la nouvelle réglementation européenne PSFP. Cela signifie que vous devez avoir un compte validé pour accéder à l'ensemble des informations d'un projet et y souscrire.

Si votre compte est incomplet, vous trouverez la liste des informations ou des justificatifs manquants sous votre nom, dans le menu à gauche de l'écran.

Où trouver la liste des projets proposés par Monego ?

Tous les projets en cours et à venir, Monego Dynamique et Monego Patrimoine, sont référencés sur la page "Tous nos projets" (https://app.monego.fr/projets).

Vous pouvez demander à être informé de tout nouveau projet en mettant à jour vos préférences de communication dans la rubrique "Gestion des notifications", sous votre nom, dans le menu à gauche de l'écran.

Investir en crowdfunding immobilier avec Monego Dynamique

Qu'est-ce que le crowfunding immobilier ?

Le crowdfunding immobilier est une forme de financement participatif qui permet à des investisseurs de participer au financement d'un programme immobilier de manière 100% autonome et digitalisée.

Monego Dynamique vous propose une sélection de projets dans lesquels vous pouvez investir à partir de 1 000€ et pour une durée moyenne d'investissement de 6 à 36 mois.

Quels sont les rendements proposés via le crowdfunding immobilier ?

Le taux de rendement du crowdfunding immobilier varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de projet, les risques liés au projet ainsi que les frais associés.

Il s’agit d'un investissement direct et rentable à court terme, visant une rentabilité annuelle de 8 à 12 %, sur une période allant de 12 à 36 mois.

Monego vous rappelle que le crowdfunding immobilier est considéré comme un investissement à haut risque et que les rendement ne sont pas garantis.

Pourquoi les promoteurs font-ils appel au crowdfunding immobilier ?

Au moment de l'acquisition du terrain et du démarrage des travaux, les banques demandent aux promoteurs immobiliers de réaliser un apport en fonds propres conséquent pour leur prêt bancaire. Historiquement, les promoteurs immobiliers finançaient cet apport grâce à un cercle d'investisseurs privés (le tour de table). Désormais, le crowdfunding immobilier vous offre la possilbité d'investir au côtés de l'opérateur immobilier.

Quel intérêt d'investir dans le crowdfunding immobilier ?

Le financement d’un programme immobilier est un investissement à court terme, entre 18 et 24 mois, qui dépend fortement de l’expertise du porteur de projet, de la qualité intrinsèque du projet et de la conjoncture.

Contrairement à un investissement dans une start-up, investir dans un projet immobilier, c’est investir dans un projet déjà mature. Le terrain est juridiquement bloqué par le promoteur (voir acheté dans certains cas), le projet immobilier a obtenu un permis de construire, ce dernier est systématiquement purgé de tous recours lorsque nous proposons un dossier. Le coût de revient du projet est quasiment finalisé, le projet a reçu l’accord d’une banque de premier plan et une garantie financière d’achèvement. En d’autres termes, le promoteur a d’ores et déjà porté la phase de développement la plus risquée. Le projet existe et a une valeur intrinsèque, en plus de la valeur du foncier. De plus, le mécanisme de la précommercialisation (vente sur plan) permet de gommer une partie non négligeable des risques liés à la conjoncture. Participer au tour de table d’un opérateur, c’est pour les investisseurs immobiliers, s’impliquer dans un projet concret, durant tout son cycle de vie. Il existe une véritable proximité entre le projet immobilier financé et l’investisseur.

Quelle est la durée d'investissement en crowdfunding immobilier ?

La durée moyenne d'investissement des projets de crowdfunding immobilier varie de 6 à 36 mois. Les durées sont courtes car les investisseurs crowdfunders entrent tardivement dans le projet immobilier.

Pourquoi les rendements du crowdfunding immobilier sont-ils si élevés ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces taux élevés :

- les opérateurs qui sollicitent des financements sur des plateformes de crowdfunding n'ont souvent pas réussi à boucler leur plan de financement avec les ressources traditionnelles

- les délais bancaires peuvent être trop longs et le besoin de liquidité pressant (acquisition d'un terrain par exemple)

- les plateformes de crowdfunding ne financent généralement qu'une fraction de l'opération totale

- les opérateurs sont prêts à rémunérer plus cher les investisseurs qui leur permettent de réaliser leurs opérations

Nous vous rappelons que la marge sur un projet de promotion immobilière étant déterminée à l’avance, le rendement proposé aux investisseurs est contractuel, mais non garanti.

Pourquoi choisir le crowdfunding immobilier chez Monego ?

L'immobilier c'est d'abord un emplacement. Il est capital de connaître parfaitement son territoire et le tissu économique qui le compose pour savoir dénicher les bons projets.

Ensuite, le risque principal des projets en crowdfunding immobilier est lié à la qualité de l'opérateur. Si la conjoncture se dégrade, mieux vaut être associé dans un projet moyen avec un bon promoteur plutôt que dans un très bon dossier avec un promoteur moyen.

Investir dans des projets de promoteurs immobiliers indépendants dans un tissu économique dynamique c'est ce que vous propose l'équipe Monego qui développe depuis près de 20 ans son expertise et son réseau. Nous sélectionnons rigoureusement les promoteurs et les projets afin de vous proposerle meilleur combo rendement / risques / durées d'immobilisation du marché.

Investir en immobilier fractionné avec Monego Patrimoine

Quelle est l'origine de Monego Patrimoine ?

Les dysfonctionnements structurels et conjoncturels du marché immobilier sont autant d'opportunités à saisir.

71% des français souhaitent investir dans l'immobilier* mais l'environnement fiscal et bancaire est de plus en contraignant.

Partant de ces constats, Monego a souhaité offrir à sa communauté d'investisseurs une nouvelle offre d'immobilier fractionné sécurisée par le mécanisme de la fiducie-sûreté et fiscalement optimisée au travers du PEA-PME (-42,6% d'impôts vs la flat taxe).

Monego capitalise ainsi sur son premier succès en crowdfunding immobilier et réutilise son expertise au service de cette nouvelle vague de l'immobilier fractionné.

Bâtissez simplement un complément de revenu avec Monego Patrimoine dès 100€. *Sondage OpinionWay 2023

Est-ce le bon moment pour investir dans l'immobilier locatif ?

Le fléchissement constant de la construction neuve depuis 2019, l'obsolescence énergétique du parc locatif et les mutations dans le tertiaire créent des tensions durables qui sont exacerbées par l'augmentation brutale des taux d'intérêts. Ce contexte a généré une tension historique sur le marché de la location. Selon la Fnaim (Fédération Nationale de l'Immobilier), le nombre d'annonces de locations immobilières a plongé de 30% au cours des deux dernières années (source Mars 2024).

Dans le secteur tertiaire, l'augmentation des taux directeurs a pour incidence mécanique de faire baisser les prix de l'immobilier poussant certains acteurs à arbitrer au sein de leurs portefeuilles d'actifs. Cela génère des opportunité à l'achat pour les investisseurs.

Monego développe depuis près de 20 ans son réseau dans le secteur de l'immobilier. Plus que jamais, avoir la bonne information par un réseau de confiance est un facteur clé de succès.

En quoi consiste l'offre d'immobilier fractionné Monego Patrimoine ?

Monego Patrimoine est le produit parfait pour les investisseurs qui cherchent de la sécurité et de la diversification avec un sous-jacent immobilier concret. Vous financez à plusieurs l'achat d'un bien immobilier (à partir de 100€) dans le but de le louer puis de le revendre à terme pour capter la plus-value.

Le rendement cible annuel, compris entre 6 à 8%, est composé d'un coupon versé trimestriellement et de la plus-value potentielle captée lors de la vente du bien immobilier à un horizon de 5 à 7 ans.

Le montage juridique des projets Monego Patrimoine est particulièrement innovant et différenciant car systématiquement adossé à une fiducie-surêté qui constitue la meilleure des garanties en droit français.

Monego Patrimoine, c'est tous les avantages de l'immobilier de rendement sans les inconvénients !

Quelles sont les forces du montage de Monego Patrimoine par rapport à ceux de plateformes concurrentes ?

Chez Monego, la protection des investisseurs est notre priorité.

LA REINE DES GARANTIES POUR CHAQUE PROJET

C'est un des atouts de Monego par rapport à la concurrence : le montage juridique des projets Monego Patrimoine est particulièrement innovant et différenciant car systématiquement adossé à une fiducie-surêté, la meilleure des garanties en droit français.

RISQUE DE DÉFAUT D'ÉMETTEUR ATTÉNUÉ

Chaque projet Monego Patrimoine est isolé dans une structure dédiée (SPV) qui n'émettra qu'un seul et unique emprunt obligataire.

Notre montage permet d'écarter tout risque de contagion entre les projets en cas de problème. La maîtrise ressérrée des frais de gestion de la SPV dédiée permet d'atténuer considérablement le risque de défaut de la société émettrice.

A contrario, certaines plateformes multiplient les emprunts obligataires au sein des mêmes structures voire émettent elles-mêmes les emprunts obligataires pour acquérir des biens immobiliers. Dans ce cas, le risque de contagion ou de défaut de l'émetteur est beaucoup plus important.

PAS DE CRÉDIT BANCAIRE

Chez Monego, nous avons choisi de ne pas faire appel au levier bancaire pour les dossier Monego Patrimoine.

Lorsqu'elles accordent un crédit bancaire, les banques prennent généralement une hypothèque de premier rang sur le bien immobilier financé. S'il n'y a pas de crédit bancaire, il n'y a pas d'hypothèque de la banque qui puisse s'interposer entre les investisseurs Monego et le bien immobilier. La garantie octroyée aux investisseurs est d'autant plus efficace (la fiducie-sûreté).

Qu'est-ce que la fiducie-surêté, garantie de tous les projets Monego Patrimoine ?

Le montage juridique des projets Monego Patrimoine est particulièrement innovant et différenciant car systématiquement adossé à une fiducie-surêté, la meilleure des garanties en droit français.

La fiducie-sûreté est matérialisée par le transfert temporaire de propriété d'un actif tangible à un fiduciaire. En d'autres termes, le Fiduciaire est un tiers de confiance qui aura pour mission d'activer la garantie en cas de besoin pour rembourser en priorité les investisseurs.

La fiducie-surêté se distingue des autres garanties :

- par son efficacité résultant du transfert de propriété d'un actif appartenant à l'émetteur (souvent un bien immobilier ou des parts de société) à un fiduciaire (tiers de confiance) pour sécuriser les investisseurs.

- l'actif, en sortant du patrimoine du débiteur, ne pourra plus être saisi par d'autres créanciers et servira prioritairement au remboursement des investisseurs.

- elle est exécutable immédiatement par le fiduciaire : pas de procédure de recouvrement judiciaire longue et coûteuse.

En cas de non respect du contrat, l'actif est vendu par le fiduciaire et les fonds sont utilisés pour rembourser en priorité les investisseurs.

Que se passe-t-il si le contrat n'est pas respecté (cas de défaut) ?

Si le contrat est respecté, l'intervention du Fiduciaire est limitée.

En cas de non respect du contrat, le Fiduciaire et le pouvoir et le devoir d'agir. Plusieurs cas de défaut peuvent être constatés :

- non respect de l'objet de la société ou des statuts en général

- non respect d'une clause du contrat obligataire

- non paiement d'une échéance

- non respect du calendrier de cession...

En tant qu'actionnaire majoritaire de la SPV, le Fiduciaire ordonnera la nomination d'un nouveau dirigeant de la SPV qui aura pour mission unique de céder le bien dans les meilleurs délais et conditions financières pour rembourser en priorité les investisseurs.

Comment est réalisée l'acquisition du bien dans un projet Monego Patrimoine ? A quoi sert la SPV ?

ETAPE 1 - Création de la SPV

Le porteur de projet crée une SPV (Special Purpose Vehicule) avec un objet extrêmement restreint correspondant à l'opération présentée.

ETAPE 2 - Mise en fiducie

La propriété des titres de la SPV sont transférées au fiduciaire qui en devient l'actionnaire majoritaire. A cet instant seulement, la SPV émet l'emprunt obligataire visant à financer l'acquisition du bien immobilier. Les investisseurs Monego n'ont plus qu'à souscrire au nombre d'obligations de leur choix pour financer le projet !

ETAPE 3 - Acquisition du bien immobilier

Une fois les fonds collectés, la SPV pourra procéder à l'acquisition du bien présenté.

ETAPE 4 - Mise en location du bien

Le bien immobilier est mis en location. La SPV encaisse les loyers et sert le rendement versé (coupons trimestriels) aux investisseurs Monego.

ETAPE 5 - Débouclage du projet

A un horizon de 5 à 7 ans, le bien immobilier est vendu sur le marché au meilleur prix. La SPV encaisse le prix de cession, rembourse l'emprunt obligataire et reverse la plus-value réalisée aux investisseurs. A cet instant seulement, le fiduciaire transfère la propriété des titres de la SPV au porteur de projet.

Le bien acheté fait-il l'objet d'un crédit bancaire ?

Chez Monego, nous avons choisi de ne pas faire appel au levier bancaire pour les dossier Monego Patrimoine.

Lorsqu'elles accordent un crédit bancaire, les banques prennent généralement une hypothèque de premier rang sur le bien immobilier financé. S'il n'y a pas de crédit bancaire, il n'y a pas d'hypothèque de la banque qui puisse s'interposer entre les investisseurs Monego et le bien immobilier. La garantie octroyée aux investisseurs est d'autant plus efficace (la fiducie-sûreté).

Le bien immobilier peut-il être donné en garantie ?

NON.

Le Fiduciaire est associé ultra majoritaire de la SPV (suite au transfert des titres) et a pour ordre de ne donner aucune garantie à quiconque sur le bien immobilier financé sauf accord de la masse des obligataires qui auront été dûment interrogés au travers d'une consultation officielle.

Quelle est la durée d'investissement pour Monego Patrimoine ?

La durée cible du placement est comprise entre 5 et 7 ans.

Vous pourrez bénéficier d'un remboursement par anticipation dès lors qu'une opportunité de cession permettait d'atteindre le rendement cible.

A compter de la 5ème année la SPV doit entreprendre une démarche pro-active de cession de l'actif immobilier.

A compter de la 7ème année, si le bien n'est toujours pas vendu, c'est le Fiduciaire qui rependra la main pour cédér l'actif dans les meilleurs conditions.

Qu'est-ce que le rendement cible et comment est-il calculé ?

Le rendement cible, compris entre 6 et 8%, désigne le rendement annuel visé.

Le rendement cible est l'addition des deux éléments suivants :

- les rendement versés sous forme de coupons trimestriels

- la plus-value potentielle liée à la cession du bien immobilier.

Monego vous rappelle que cette rentabilité est fournie à titre indicatif et est soumise à imposition.

Qu'est-ce que le rendement versé et comment est-il calculé ?

Les intérêts versés sont compris entre 3 et 6%, est issu de l'encaissement des loyers, charges d'exploitation et de structure déduites (travaux éventuels, taxes et impôts liés au bien, frais de gestion locative...). Les hypothèses de calcul des intérêts versés de chaque projet sont définies dans le contrat obligataire associé.

Ils vous sont versés sous formes de coupons trimestriels directement sur votre portefeuille Monego (wallet). Les revenus versés aux investisseurs sont nets de frais.

Monego vous rappelle que ce revenu reste exposé au risque locatif et est soumis à imposition.

De quoi suis-je propriétaire en tant qu'investisseur dans un projet Monego Patrimoine ?

En tant qu'investisseur dans un projet Monego Patrimoine, vous être titulaire d'une obligation émise par la SPV qui est elle-même propriétaire du bien immobilier. Compte tenu du montage juridique et du mécanisme de la fiducie-sûreté, vous avez plus de contrôle effectif que le propriétaire du bien immobilier.

Puis-je revendre mes obligations ?

Oui, vous pouvez revendre vos obligation à un autre investisseur sur la plateforme Monego (se référer à la définition "Cessionnaire" dans le contrat obligataire).

Un marché secondaire sera prochainement disponible sur la plateforme Monego.

Qui assure la gestion locative ?

Fort de son réseau, Monego sait sourcer des partenaires reconnus du métier de la gestion locative. Le choix du partenaire sera fait en fonction de sa maîtrise de la zone géographique et de la typologie du bien immobilier (logement, tertiaire, logistique...).

Nos partenaires auront en charge la gestion des annonces, la sélection des locataires, l'organisation des départs / arrivées, l'établissement des baux, l'optimisation des revenus, les appels de loyers et de charges, l'entretien du bien, le suivi des travaux...

Le suivi des dossiers est assuré par Monego au travers d'échanges réguliers avec nos partenaires de confiance.

A quoi correspond le montant à collecter ?

Le montant total de la collecte pour les projets Monego Patrimoine comprend :

- le prix d'acquisition du bien

- les frais d'acquisition (frais de notaire, d'enregistrements, d'agence)

- une enveloppe travaux (provision, mobilier, honoraires techniques) le cas échéant

- les frais de gestion locative - les frais juridiques (montage, garanties)

- les honoraires de Monego.

Retrouvez les détails du plan de financement dans l'onglet "Analyse financière" de chaque projet.

Qui paie la taxe foncière et autres taxes immobilières ?

Toutes les taxes relatives au bien immobilier seront payées par la SPV, ces taxes seront imputées au loyer brut généré par le bien immobilier.

Les revenus versés aux investisseurs sont nets de frais, de charges, de taxes et du coût de travaux éventuels.

Que se passe-t-il en cas de vacance locative ? Que se passe-t-il en cas de loyers impayés ?

En cas de vacance locative, les équipes de Monego et le gestionnaire mandaté pour cette mission mettrons tout en oeuvre pour retrouver un locataire dans les plus brefs délais. La tension sur le marché locatif (de logements) est telle que nous sommes confiants de retrouver un locataire durant la période de dédit du locataire sortant.

En cas loyers impayés, les équipes de Monego, assistées par le gestionnaire, activeront les procédures de recouvrement nécessaires et, le cas échéant, d'expulsion du mauvais payeur.

Tous les projets Monego Patrimoine bénéficieront d'une garantie loyers impayés souscrites auprès d'une assurance de premier rang.

En cas de persistance durable de la vacance ou de la procédure de recouvrement des loyers impayés, il se peut que les intérêts ne soient pas payés afin de sauvegarder la solvabilité et la pérennité de l'émetteur (la SPV).

Les garanties Monego

Pourquoi est-il important de toujours avoir des garanties ?

Les équipes de Monego procèdent systématiquement à un examen complet et rigoureux de chaque projet et notamment de l'organigramme juridique du porteur de projet afin d'identifier quelle(s) garantie(s) seront assorties au projet. Cette étude est nécessaire pour pouvoir anticiper les flux d'argent futurs en cas de défaillance du porteur de projet, et ainsi, pouvoir capter les fonds au bon moment et rembourser les investisseurs du projet.

Tous les projets présentés par Monego sont assortis de garanties : hypothèque, caution personnelle, garantie à première demande.... et de manière exceptionnelle, une fiducie-surêté, aussi appelée la reine des garanties.

Qui met en jeu les garanties ?

La société MONEGO est le représentant de la masse des porteurs d'obligations et est ainsi en charge d'assurer le suivi du dossier et d'activer les garanties nécessaires.

Si les garanties doivent être mises en jeu, Monego a l'obligation de consulter les investisseurs du projet concerné.

Qu'est-ce qu'une garantie à première demande (GAPD) ?

Une garantie à première demande est l'engagement par lequel un garant s'oblige à rembourser une somme dûe par un débiteur à un créancier en cas de non respect des obligations du débiteur.

A première demande signifie que le garant ne peut opposer aucune exception ni objection, ni contestation, ni différer le paiement.

Qu'est-ce que la fiducie-sûreté ?

La fiducie-sûreté est également appelée reine des garanties car elle apporte une garantie très efficace, matérialisée par un actif tangible détenu, géré et protégé par un fiduciaire.

La fiducie-surêté se distingue des autres garanties :

- par son efficacité résultant du transfert de propriété d'un actif appartenant au débiteur (souvent un bien immobilier ou des parts de société) à un fiduciaire (tiers de confiance) pour sécuriser un prêt ou un investissement

- l'actif, en sortant du patrimoine du débiteur, ne pourra plus être saisi par d'autres créanciers et servira exclusivement au remboursement de la dette contractée dans le cadre de la fiducie-sûreté

- elle est exécutable immédiatement par le fiduciaire : pas de procédure de recouvrement judiciaire longue et coûteuse

En cas de non respect du contrat, l'actif est vendu par le fiduciaire et les fonds sont utilisés pour rembourser les investisseurs.

Tous les projets Monego Patrimoine et certains projets Monego Dynamique sont adossés à une fiducie-surêté.

Qu'est-ce qu'une caution hypothécaire ?

Une caution hypothécaire est une hypothèque sous forme de convention tripartite entre débiteur, créancier et une tierce personne appelée caution (qui peut être une personne physique ou morale).

La caution apporte un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) lui appartenant en garantie d´un prêt contracté par le débiteur.

Le bien apporté en garantie sera hypothéqué. C'est à dire qu'en cas de non respect des obligations du débiteur, le bien pourra être saisi comme une hypothéque conventionnelle.

Qu'est-ce qu'une hypothèque ?

L'hypothèque est une garantie réelle prise par acte notarié. Elle fait l'objet d'une inscription à la conservation des hypothèques afin d'être pleinement opposable aux tiers et afin d'attribuer un rang à chaque créancier prêteur.

En cas de non respect des obligations du débiteur, cette garantie confère au créancier le droit de saisir le bien hypothéqué, entraînant une vente forcée aux enchères ou le droit de se faire attribuer le bien.

Le produit de la vente du bien sera utilisé pour rembourser les créanciers prêteurs dans l'ordre de leur rang.

Qu'est ce qu'une opération de financement hypothécaire ?

Le financement hypothécaire est un type de financement qui permet de répondre à un besoin de trésorerie d'un emprunteur. Il est adossé à une garantie hypothécaire sur un actif immobilier dont la valorisation permet une large couverture du capital et des intérêts de l'emprunt.

Qu'est-ce que le nantissement de créances ?

Le nantissement de créances est l'affectation, en garantie de l'obligation de remboursement de la dette dont le débiteur est redevable, d'une créance. C'est une sécurité supplémentaire pour les investisseurs de Monego.

En d'autres termes, le débiteur donne sa créance (par exemple, une somme d'argent dont quelqu'un lui est redevable) comme garantie au créancier en échange d'un prêt. Si le débiteur ne rembourse pas le prêt au créancier comme convenu, le créancier peut alors récupérer le montant dû en se servant de la créance comme garantie.

Par exemple, une entreprise ABC Construction sollicite un emprunt obligataire auprès d'un créancier pour financer un projet immobilier. Un client X est redevable d'une somme d'argent à la société ABC Construction. Pour garantir le remboursement de son emprunt obligataire auprès du créancier, la société ABC Construction nantis la créance qu'elle détient sur le client X.

En cas de non respect des obligations de la société ABC Construction, le créancier peut exercer son droit sur la créance nantie pour récupérer les fonds.

Qu'est-ce que le nantissement de parts sociales ?

Le nantissement de parts sociales est le fait de mettre en gage les parts sociales d'une société civile ou commerciale afin de fournir une garantie à un créancier. Ceci permet aux créanciers gagés de se faire payer en priorité et d'obtenir un droit de suite.

En d'autres termes, l'associé donne ses parts sociales de sa société en garantie au créancier en échange d'un prêt. Si l'associé ne parvient pas à rembourser le prêt comme convenu, le créancier peut alors récupérer les parts sociales et les vendre pour récupérer le montant dû.

Le nantissement de parts sociales est établi par un acte sous seing privé ou par acte authentique, doit être signifié à la société dont les parts sont nanties et faire l'objet d'une publicité devant le greffe du tribunal de commerce du constituant.

Qui peut être fiduciaire ?

Etre fiduciaire c'est faire partie d'une profession réglementée qui est ouverte aux avocats, aux banquiers mais aussi aux sociétés de gestion (liste non exhaustive).

Si le contrat de financement est respecté, l'intervention du fiduciaire est limité à la vérification de la bonne exécution de la feuille de route définie dans le contrat. En cas de défaut de l'une des parties, le fiduciaire a le pouvoir et le devoir d'agir pour garantir que les engagements pris sont bien respectés.

Qu'est-ce qu'une caution solidaire et personnelle ?

Une caution solidaire et personnelle est un engagement financier pris par une personne physique ou morale (la caution) pour garantir le remboursement d'une dette contractée par une autre personne ou entité (le débiteur principal). La caution s'engage alors à rembourser le créancier si le débiteur principal ne peut pas honorer ses engagements.

Lorsqu'une personne se porte caution de manière personnelle, cela signifie qu'elle utilise son propre patrimoine (revenus et biens) comme garantie pour la dette du débiteur principal.

En cas de non respect des obligations du débiteur, la caution personnelle peut être appelée à rembourser la dette.

Qu'est-ce qu'une promesse de porte-fort ?

Une promesse de porte-fort est un engagement pris par une personne pour garantir une autre personne dans l'accomplissement de son obligation. Cela signifie que la personne qui fait la promesse s'engage à faire le nécessaire pour s'assurer que l'engagement initial est respecté.

Par exemple, le porte-fort s'engage à faire mettre en oeuvre et à faire respecter une garantie à première demande au profit d'un créancier.

Qu'est-ce qu'une convention de subordination ?

Une convention de subordination est un accord entre créanciers qui établit l'ordre de priorité de remboursement des créances. Cela détermine qui sera remboursé en premier, en deuxième, et ainsi de suite...

Tout savoir sur Monego, le Finlab de l'immobilier

Quelle est la mission de Monego ?

La mission de Monego est de donner accès à tous les Français à leur placement préféré, l'immobilier, de façon simple et directe à partir de 100€ pour Monego Patrimoine et à partir de 1 000€ pour Monego Dynamique.

Pourquoi choisir Monego ?

Choisir Monego c'est faire appel à une équipe pluridisciplinaire d'experts de l'immobilier dans le financement de promoteurs (Monego Dynamique) et l'acquisition d'actifs (Monego Patrimoine).

L'expertise de Monego lui permet aujourd'hui d'encapsuler un projet ou un actif immobilier avec une expertise unique en réglementaire et juridique, en financier et en marketing pour le proposer à des investisseurs particuliers et professionnels au travers d’une expérience 100% digitale.

Monego se définit comme un Finlab immobilier. Les équipes de Monego, dont l'ADN est constitué de rigueur et de prudence, ont à coeur de proposer aux investisseurs des offres de financement participatif particulièrement innovantes, en parfaite adéquation avec les tendances du marché. La constance du positionnement de Monego fait la différence sur le secteur de l'immobilier, un secteur résilient en évolution constante.

Monego s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Quel est le bilan de performance de Monego ?

Depuis son lancement en 2018, Monego a su maîtriser sa croissance et présente à ce jour l'un des meilleurs track record du secteur, qui le positionne en leader sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sous la marque Monego Dynamique, Monego approche les 100 millions d'euros de collecte pour plus de 230 projets, dont la moitié a déjà été remboursée.

Monego Dynamique vous propose un investissement simple et direct avec un taux annuel moyen de 9,2% sur une durée de 15 mois (moyenne des projets remboursés à date).

Quels sont les types d'investissements proposés par Monego ? Quelle est la différence entre Monego Dynamique et Monego Patrimoine ?

Monego Dynamique propose du crowdfunding immobilier, c'est l'offre historique de Monego. C'est le co-financement à plusieurs d'un projet immobilier aux côtés d'un promoteur, avec un rendement moyen annuel entre 8 et 12 %, sur un horizon de placement de 6 à 36 mois, avec un ticket minimum de 1 000€.

S'appuyant sur ce premier succès, Monego a lancé Monego Patrimoine, une offre d'immobilier fractionné en 2024. Monego Patrimoine permet l'achat à plusieurs d'un bien immobilier locatif. Le marché naissant et extrêmement prometteur de l'immobilier fractionné donne la possibilité aux investisseurs de se bâtir un patrimoine immobilier solide à partir de 100€. Le rendement cible annuel, compris entre 6 à 8%, est composé d'un coupon versé trimestriellement (le rendement versé) et de la plus-value potentielle captée lors de la vente du bien immobilier à un horizon de 5 à 7 ans. Au-delà de la durée, la principale différence réside dans la forte garantie proposée sur ce modèle : une garantie en fiducie-sûreté.

Depuis combien de temps existe la plateforme Monego ?

Depuis son lancement en 2018, Monego Dynamique a déjà permis de financer avec succès plus de 230 opérations immobilières grâce à sa plateforme de crowdfunding immobilier ! Fort de ce premier succès, Monego se diversifie et lance en 2024 sa première offre d'immobilier fractionné sous la marque Monego Patrimoine. Monego dispose de l'agrément européen PSFP (Prestataire de services de financement participatif), délivrée par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Monego est la continuité logique d'un métier que le fondateur, Yann Balthazard, exerce depuis 2006 : l'accompagnement des professionnels de l'immobilier dans la structuration de leurs fonds propres.

Qui sont les dirigeants de Monego ?

L'équipe dirigeante de Monego cumule plus de 120 ans d'expérience dans le financement des professionnels de l'immobilier.

La force de leurs réseaux et leur expertise métier font de Monego l'un des "best in class" dans leur catégorie au niveau national.

Fortes des ses valeurs de rigueur, prudence et résilience, l'équipe Monego s'engage à vous partager son expérience dans la perspective de construire des liens sincères et durables.

Quel est le process de sélection des projets chez Monego ?

Chez Monego, notre objectif n'est pas de vous proposer le plus de projets possibles mais de vous proposer ceux auxquels nous croyons.

Fort de son expérience et de son ancrage régional, Monego s'appuie sur son cercle de partenaires historiques pour sourcer les meilleurs dossiers et nouer des relations durables avec les porteurs de projet.

Tout projet soumis pour financement à MONEGO fait l'objet d'une étude dans son enemble afin notamment :

- d'apprécier la cohérence globale du projet et du Porteur de projet ;

- de vérifier la complétude des pièces ainsi que l'exactitidue des données transmises ;

- de respecter la politique de conflit d'intérêts ;

- de détecter tout projet frauduleux.

Le projet est analysé au travers d'une grille de scoring métier dont notamment : l'emplacement, l'avancement commercial, les caractéristiques intrinsèques du bien (état, diagnostics, coût des travaux...), la rentabilité locative du bien (loyer, montant des charges, évolution des prix de l'immobilier...), le montage technique et juridique du projet.

De plus, un examen rigoureux de la qualité du Porteur de projet est effectué à travers l'étude des comptes de la société, de son organigramme juridique ainsi que de son historique d'opérations.

Si le projet obtient un scoring suffisant, il est présenté au Comité de Sélection qui doit voter à l'unanimité sa mise en ligne sur la plateforme Monego.

L'agrément PSFP de Monego

Qu'est ce qu'une plateforme agréée PSFP ?

Depuis 2021, toute plateforme souhaitant proposer une activité de financement participatif comme le crowdfunding immobilier doit demander un agrément PSFP (Prestataire de Services de Financement Participatif) auprès de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) sous la tutelle de l'ESMA (European Securities and Markets Authority). Monego, agréé PSFP en Septembre 2023, fait partie des 15 premières plateformes agréées PSFP à l'échelle nationale.

Quels sont les changements apportés par l'agrément PSFP ?

Une plateforme PSFP peut désormais collecter jusqu'a 5 000 000 € et ce, dans toute l'Europe.

Le concept d'accès progressif à l'information a été renforcé. Cela signifie que vous devez avoir un compte validé pour accéder à l'ensemble des informations d'un projet, dont la FICI (Fiche d'Informations Clés sur l'Investissement), nouveau document réglementaire du PSFP.

Quels sont les impacts de l'agrément PSFP pour les investisseurs ?

L'agrément PSFP permet une protection accrue des investisseurs avec :

- la mise en place d'avertissements adaptés aux investisseurs "avertis" et aux investisseurs "non avertis"

- la possibilité de faire valoir un délai de rétractation de 4 jours pour toute réservation.

Par ailleurs, seuls les investisseurs avec un compte validé pourront accéder à l'ensemble des informations sur les projets.

Je suis investisseur averti, je suis investisseur non averti... Qu'est-ce que ça veut dire ?

Pour une protection des investisseurs toujours plus accrue, le statut européen PSFP impose la distinction des deux catégories investisseurs, "averti" et "non averti".

Les investisseurs sont réputés "avertis" ou "non avertis" à l'issue de la complétion d'un questionnaire d'adéquation. Ce dernier est obligatoire pour chaque investisseur et permet à Monego de proposer des projets adaptés à votre niveau de connaissance des produits financiers et à votre appétence au risque.

Les investisseurs "non avertis" bénéficient de conseils renforcés lors de leur parcours de souscription et pourront faire valoir un délai de rétractation de 4 jours pour révoquer leur réservation ou leur souscription, sans justification et sans encourir de pénalité.

A quoi sert le Questionnaire d'adéquation ?

Le questionnaire d'adéquation est obligatoire pour chaque investisseur selon la réglementation européenne PSFP en vigueur.

Il permet à Monego de proposer des projets adaptés à votre niveau de connaissance des produits financiers et à votre appétence au risque.

Monego vous recommande de suivre des règles de prudence et de n’investir que dans ce que vous comprenez parfaitement.

A quoi correspond le délai de rétraction ?

Conformément à l’article 22 du paragraphe 3 du Règlement 2020 1503, les investisseurs "non avertis" pourront faire valoir un délai de rétractation de 4 jours pour révoquer leur réservation ou leur souscription, sans justification et sans encourir de pénalité.

Il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel, rubrique « Mes contributions » puis de cliquer sur « Annuler » sur la vignette du projet concerné.

PSPF, CIP, IFP, OPTF... Qu'est-ce que c'est ?

Face à l'engouement rencontré par le financement participatif, le Ministère de l'Economie a mis en place plusieurs statuts réglementaires déterminant le ou les types d'investissement qu'une plateforme est en mesure de vous proposer :

- PSI, Prestataire de Service d'Investissement

- IFP, Intermédiaire de Financement Participatif (prêt)

- CIP, Conseiller en Investissement Participatif (actions et obligations)

- PSFP, Prestataire de Services de Financement Participatif

- OPTF, Offres au Public de Titres Financier

Face à la multiplication des plateformes de financement participatif et les variations de réglementation d'un pays à l'autre, l'ESMA (European Securities and Markets Authority) a uniformisé l'activité à l'échelle européenne par la mise en place d'un nouveau statut PSFP (Prestataire de Services de Financement Participatif) en 2021. En France, ce nouveau statut viendra remplacer à terme les statuts d'IFP et de CIP.

Le statut de la plateforme et les différentes contraintes réglementaires qui en résultent, jouent un rôle prépondérant dans l'évaluation du risque pris par les investisseurs sur ce type de financement. Monego vous recommande de vous informer sur le statut réglementaire de la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir.

Quelle est la différence entre OPTF et PSFP ?

L'OPTF désigne l'Offre au Public de Titres Financiers, c'est-à-dire le placement de titres par des intermédiaires financiers ainsi que les opérations de communication autour de ces placements. Les plateformes proposant des OPTF doivent obtenir un visa de la part de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Bien que toutes deux contrôlées et régulées par l'AMF et toutes deux proposant de l'investissement immobilier, il est à noter que les plateformes OPTF ne sont pas agréées PSFP et vont elles-mêmes émettre des emprunts obligataires pour acquérir des actifs immobiliers. Ce qui signifie que si la plateforme OPTF rencontre des difficultés, cela peut contaminer les projets proposés au financement participatif.

Le statut de la plateforme et les différentes contraintes réglementaires qui en résultent, jouent un rôle prépondérant dans l'évaluation du risque pris par les investisseurs sur ce type de financement. Monego vous recommande de vous informer sur le statut réglementaire de la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir.

Monego est-il assuré ?

En tant que plateforme agréée PSFP (Prestataire de Services de Financement Participatif), Monego est régulé par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) sous la tutelle européenne de l'ESMA (European Securities and Markets Authority). A ce titre, Monego satisfait à toutes les obligations réglementaires et juridiques requises et est régulièrement contrôlé et audité par les autorités prudentielles compétentes.

Monego dispose également de toutes les polices d'assurance nécessaires à l'exercice de son activité.

Monego vous recommande d’appliquer des règles de vigilance : l'investissement dans ce type de projet comporte des risques de perte totale ou partielle du montant investi, un risque d'illiquidité et un risque opérationnel lié au projet pouvant entrainer une rentabilité moindre que prévue. Investissez uniquement dans ce que vous comprenez parfaitement.

Tout savoir sur les types d'opérations proposées par Monego

Qu'est qu'une opération de promotion immobilière ?

Une opération de promotion immobilière désigne le processus par lequel un promoteur immobilier réalise l'acquisition de terrains, la conception des plans, l'obtention des permis de construction, la réalisation des travaux de construction, la commercialisation et la vente des biens une fois terminés.

Ce type d'opérations permet de développer la construction de nouveaux logements, de bureaux, de centres commerciaux ou d'autres types de biens immobiliers.

Qu'est ce qu'une opération de marchand de biens ?

Une opération de marchand de biens désigne le processus par lequel un opérateur immobilier achète un bien immobilier, le valorise par la réalisation de travaux de rénovation ou de transformation ou par une revalorisation locative dans le but de le revendre.

Les biens immobiliers concernés peuvent être de différents types, tels que des maisons, des appartements, des terrains, des immeubles commerciaux, etc. Les marchands de biens peuvent opérer sur différents segments du marché immobilier, tels que le marché résidentiel, le marché commercial ou le marché de l'investissement locatif.

Qu'est ce qu'une VEFA ? VIR ?

Dans le cadre d'opérations de promotion immobilière, la Vente en l'Etat Futur d'Achèvement (VEFA) est un contrat de vente d'un bien immobilier qui n'existe pas encore ou qui n'est pas achevé au moment de la signature du contrat. Pendant la période de construction, l'acheteur effectue des paiements échelonnés en fonction de l'avancement des travaux, selon un échéancier défini dans le contrat de VEFA.

La VEFA est encadrée par la loi en France, avec des obligations et des garanties spécifiques pour protéger les droits des acheteurs et assurer le bon déroulement de la transaction.

La mise en place d'échelonnement du paiement peut également s'appliquer pour une opération de marchand de biens nécessitant des travaux de réfection conséquents, on parle alors de Vente d'Immeuble à Rénover (VIR).

Qu'est ce qu'une grappe ?

Une grappe désigne le financement de plusieurs opérations regroupées au sein d'une même campagne de collecte.

Qu'est ce qu'une GFA ?

La Garantie Financière d'Achèvement (GFA) est souscrite par le promoteur immobilier auprès d'une institution financière ou d'une compagnie d'assurance dans le cadre de la réalisation d'une opération de promotion immobilière.

Son objectif est d'assurer aux acquéreurs d'un bien immobilier vendu en l'état futur d'achèvement que le projet de construction sera mené à terme, même en cas de défaillance financière ou de faillite du promoteur.

Elle est indispensable pour pouvoir acter les ventes dans le cadre de programmes résidentiels.

Qu'est ce qu'un projet d'aménagement foncier ?

Une opération de lotissement est le processus par lequel un lotisseur ou aménageur foncier achète un terrain, le divise en plusieurs parcelles ou lots distincts et réalise des travaux de viabilisation en vue des les revendre pour réaliser une construction.

Cette division, soumise à une autorisation administrative appelée permis d'aménager, est réalisée dans le but de créer des terrains à bâtir destinés à la construction de maisons individuelles, d'immeubles résidentiels, commerciaux ou industriels, ou même de zones vertes et d'espaces publics.

Qu'est ce qu'une opération mixte ?

Une opération mixte désigne un projet qui associent plusieurs typologies d'opérations. Pour exemple, cela peut être une opération marchand de biens et une opération de lotissement ou une opération résidentiel et tertaire.

Quelles sont les autorisations d'urbanisme nécessaires à la réalisation d'une opération immobilière ?

La réalisation d'opération immobilière peut nécessiter l'obtention d'autorisations d'urbanisme délivrées par les communes dans lesquelles se déroule le projet. Il en existe plusieurs types :

- Permis de construction (PC) : autorisation nécessaire à la réalisation de travaux de construction, d'extension ou de modifications importantes

- Déclaration préalable (DP) : autorisation nécessaire à la réalisation de travaux d'aménagement, exigée pour des projets de petite envergure et ne nécessitant pas de permis de construire complet

- Permis de démolir (PD) : autorisation nécessaire en cas de démolition partielle ou totale d'un bâti existant. Il peut être intégré dans le PC ou le PA

- Permis d'aménager (PA) : autorisation nécessaire en cas de réalisation de la division d'une parcelle de terrain et des travaux de viabilisation. Une fois obtenues, toutes ces autorisations doivent faire l'objet d'un affichage sur le tènement immobilier. Durant cette période, des tiers ont la possibilité de contester la décision en déposant un recours administratif ou en saisissant le tribunal administratif (recours contentieux).

Quelle est la différence entre une PUV et un compromis de vente ?

Une Promesse Unilatérale de Vente (PUV) désigne un contrat par lequel le vendeur s'engage à vendre un bien immobilier à un acheteur potentiel à des conditions déterminées dans le contrat. Il s'agit d'un engagement unilatéral.

Un compromis de vente, ou promesse synallagmatique de vente, désigne un contrat par lequel le vendeur s'engage à vendre un bien à un acheteur et réciproquement, l'acheteur s'engage à acheter ce bien aux conditions déterminées dans le contrat. Il s'agit d'un engagement bilatéral.

Qu'est-ce qu'un acte authentique ?

Un acte authentique est un document officiel rédigé par un officier public, comme un notaire, ce qui lui confère une authenticité indéniable. L'acte authentique possède la force exécutoire de plein droit; cela signifie que si l'une des parties ne respecte pas ses obligations, l'autre partie pourra en exiger l'exécution sans avoir recours à une décision de justice.

L'acte de vente d'un bien immobilier est un acte authentique tout comme un testament ou un contrat de mariage.

Fiscalité

Comment souscrire via un compte PEA PME ?

En amont, il vous faut vous renseigner auprès de votre banque afin de connaître les conditions tarifaires et les conditions d'ouverture d'un compte PEA-PME.

Sur la plateforme Monego, vous devrez ouvrir un compte uniquement dédié aux investissements réalisés dans le cadre votre PEA-PME. Si vous avez déjà un compte chez Monego, il est impératif d'ouvrir un second compte avec une adresse mail différente (il n'est pas possible d'ouvrir deux comptes avec une adresse mail identique). Ceci est obligatoire car la fiscalité des comptes PEA-PME est spécifique.

N'oubliez pas de nous prévenir de votre inscription en tant que PEA-PME ! Nous vous transmettrons tous les documents nécessaires à un investissement dans le cadre d'un PEA PME.

Vous pouvez contacter votre Conseiller Responsable Investisseurs (leurs coordonnées directes sont affichées dans votre espace personnel), appeler le 0 805 039 391 (appel gratuit) ou écrire à contact@monego.fr

Quels projets sont éligibles au PEA-PME ?

Les projets Monego Dynamique dont le montant de la collecte dépasse 400 000€ sont éligibles au PEA-PME, ainsi que tous les projets Monego Patrimoine.

Monego Dynamique - Percevoir mes gains

Où puis-je retrouver toutes mes transactions ?

Vous pouvez retrouver toutes les transactions de votre compte de passage (wallet) Monego dans la rubrique "Compte de passage", sous votre nom, dans le menu à gauche de l'écran.

Vous pouvez rechercher une transaction en particulier en filtrant sur la nature de transaction (remboursement, prélèvement d'impôt, rechargement du portefeuille ...) et le statut de la transaction (réussi, en attente...)

Comment savoir lorsque je suis remboursé ?

Vous pouvez retrouver toutes les transactions de votre compte de passage (wallet) Monego dans la rubrique "Compte de passage", sous votre nom, dans le menu à gauche de l'écran.

Vous pouvez rechercher une transaction en particulier en filtrant sur la nature de transaction (remboursement, prélèvement d'impôt, rechargement du portefeuille ...) et le statut de la transaction (réussi, en attente...)

Qu'est ce qu'un remboursement anticipé ?

Les projets Monego sont proposés sous forme de contrats obligataires stipulant notamment la date d'échéance contractuelle (date de remboursement).

Les porteurs de projets conservent cependant la possiblité de procéder à un remboursement anticipé de l'emprunt obligataire si le projet financé se termine avant cette date d'échéance contractuelle. Le calcul des intérêts versés aux investisseurs s'ajuste alors au prorata de la durée d'immobilisation des fonds avec un minimum de 6 mois.

Que se passe t-il si un investisseur décède ?

Les encours Monego font partie de la masse successorale en cas de décès de l'investisseur. En collaboration avec le notaire en charge de la succession, les remboursements des projets seront répartis entre le(s) héritier(s) juqu'au dernier projet en cours.

J'ai une réclamation, qui contacter ?

Vous pouvez adresser gratuitement vos réclamations à l’adresse suivante : MONEGO, à l'attention du Responsable Réclamations, 6 rue du Pont Cotton, 69009, Lyon.

Vous pouvez également écrire un mail à reclam@monego.fr

Un template est disponible sur Monego.fr, dans la rubrique "Réclamations"

Comment retirer les fonds de la plateforme ?

Pour retirer des fonds de votre portefeuille Monego (wallet), rendez-vous dans la rubrique "Compte de passage", sous votre nom, dans le menu à gauche de l'écran. Cliquez sur "Débiter le compte" et renseignez le montant désiré. Une fois la demande de retrait validé, vos fonds vous seront retournés dans le délai d'un virement bancaire classique.

Veuillez noter qu'au préalable, il vous faudra nous avoir transmis le RIB de votre compte bancaire personnel afin que nous puissions l'enregistrer (toujours dans la rubrique "Compte de passage").

Quand vais-je percevoir mes gains ?

Au débouclage du projet immobilier, c'est-à-dire à la livraison du projet, vous récupérez votre capital et empochez vos intérêts !

Vous pouvez retirer ces fonds à tout moment mais vous pouvez également ré investiir sans attendre dans de nouveaux projets Monego Dynamique ou Monego Patrimoine !

Comment vais-je percevoir mes gains ?

Vous êtes informé par email à chaque remboursement, celui-ci sera directement versé sur votre portefeuille Monego (wallet). La flat tax est directement prélevée (sauf cas particuliers et exonérations).

Vous pouvez retirer ces fonds à tout moment mais vous pouvez également ré investiir sans attendre dans de nouveaux projets Monego Dynamique ou Monego Patrimoine !

Les Offres au Public de Titres Financiers (OPTF)

Quelle est la différence entre OPTF et PSFP ?

L'OPTF désigne l'Offre au Public de Titres Financiers, c'est-à-dire le placement de titres par des intermédiaires financiers ainsi que les opérations de communication autour de ces placements. Les plateformes proposant des OPTF doivent obtenir un visa de la part de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Bien que toutes deux contrôlées et régulées par l'AMF et toutes deux proposant de l'investissement immobilier, il est à noter que les plateformes OPTF ne sont pas agréées PSFP et vont elles-mêmes émettre des emprunts obligataires pour acquérir des actifs immobiliers. Ce qui signifie que si la plateforme OPTF rencontre des difficultés, cela peut contaminer les projets proposés au financement participatif.

Le statut de la plateforme et les différentes contraintes réglementaires qui en résultent, jouent un rôle prépondérant dans l'évaluation du risque pris par les investisseurs sur ce type de financement. Monego vous recommande de vous informer sur le statut réglementaire de la plateforme sur laquelle vous souhaitez investir.

Qu'est-ce qu'un projet OPTF ?

MONEGO propose désormais aux investisseurs intéressés de souscrire à une offre au public de titres financiers (OPTF) sous la forme d’une levée obligataire.

Cette offre au public est soumise aux dispositions de l’article L.411-2-1 du code monétaire et financier aux termes duquel la société doit rédiger et transmettre à l’Autorité des Marchés Financiers un Document d’Information Synthétique qui reprend et décrit les éléments caractéristiques de l’offre. Il est important de préciser que cette offre n’est pas soumise à Prospectus, et donc, le DIS n’est pas soumis au VISA de l’AMF avant l’ouverture de la collecte.

Enfin, ce DIS est communiqué aux investisseurs avant toute souscription et doit être lu et compris par les investisseurs.

Le type d’investissement proposé présente un risque de perte partielle ou totale du capital, ainsi qu’un risque d’illiquidité.