Crowdfunding equity :
le financement participatif en actions
Selon l’étude du baromètre du crowdfunding, en 2023, c’est plus de 2 milliards d’euros qui ont été collectés par les différentes plateformes de financement participatif. Depuis 2015, le financement participatif global a été multiplié par 12, ce qui témoigne de l’engouement pour ce mode de financement. Au total en 2023, ce sont plus de 150 000 projets qui ont été financés.
Le financement participatif connaît donc un véritable essor. Son principe est simple : un porteur de projet a une idée qu’il souhaite développer. Pour la développer, il a besoin de lever des fonds auprès d'investisseurs. Il propose alors son projet à une plateforme de crowdfunding comme Monego, qui se charge de le mettre en relation avec des investisseurs.
Crowdfunding equity : les types de crowdfunding
Si le financement participatif immobilier est aujourd’hui bien répandu, le crowdfunding equity se développe également. La logique n’est pas la même : pour bien choisir votre investissement, Monego vous explique tout.
Plusieurs types de crowdfunding existent :
• Le financement participatif sans contrepartie, ou donation based crowdfunding. Il s’agit là d’un don pure versé par un contributeur à un porteur de projet, le plus souvent une œuvre caritative ou un projet humanitaire.
• Le financement participatif avec contrepartie, ou reward based crowdfunding. Le contributeur perçoit une contrepartie en échange de son soutien financier. Il peut s’agir de produits ou services liés au projet financé comme par exemple la production de l'album d’un musicien.
• Le financement participatif en actions, ou crowd-equity. Les investisseurs deviennent ici actionnaires de l’entreprise qu’ils financent et prennent part à son capital social.
• Le financement participatif sous forme de prêt, ou crowdlending. Le contributeur prête une somme d’argent au porteur de projet en échange de la perception d’intérêts. Il constitue une alternative ou un complément au prêt bancaire. Il s'agit du modèle qui correspond au crowdfunding immobilier et donc à Monego.
Crowdfunding equity et crowdfunding immobilier :
quelles différences ?
De la même manière que le crowdfunding immobilier, le crowdequity consiste à faire appel à des investisseurs majoritairement privés pour financer un projet. Néanmoins, les particuliers contributeurs ne prêtent pas leur argent.
En effet, ce type de financement offre la possibilité à des particuliers de devenir actionnaires et de prendre part au capital social de l’entreprise à laquelle ils apportent leur soutien financier.
Les contributeurs-actionnaires permettent ainsi à l’entreprise d’augmenter son capital social.
Il ne s’agit donc pas de la même logique qu’en crowdfunding immobilier. Investir en crowdfunding immobilier avec Monego consiste à prêter une somme d’argent à un opérateur immobilier afin de financer un projet. Le contributeur finance ainsi un projet bien identifié et retrouve son capital à la fin du projet. En échange de la somme prêtée, le contributeur perçoit des intérêts lié au financement de ce projet.
La logique est différente, et l’horizon de placement diffère aussi entre ces deux types d’investissement. Le crowdfunding immobilier est un placement avec un horizon assez court terme. Les projets financés durent entre 18 et 36 mois.
De son côté, l’acquisition de parts dans une société constitue un placement de moyen-long terme. Il est conseillé de conserver ce placement 8 à 10 ans au minimum avant d’envisager une solution de sortie.
Les avantages et les limites du crowdfunding equity
L’equity crowdfunding ne concerne que les sociétés. Les entreprises individuelles et les micro-entreprises ne peuvent pas en bénéficier. En général, la plupart des structures qui se lancent dans une telle campagne se constituent sous la forme d’une société anonyme (SA) ou d’une société par actions simplifiée (SAS). Néanmoins, il s’agit de sociétés non cotées.
Le principal atout du crowdequity est de pouvoir lever les fonds nécessaires au financement des premières phases de développement d’une entreprise ou d’un projet. La mise en place d’une campagne d’investissement est rapide et la récolte des fonds l’est tout autant. Ce type de financement est donc très apprécié des startups et jeunes entreprises en développement.
Les startups ont en effet besoin de trouver des financements importants au démarrage. Le développement d’un produit ou d’un service innovant demande généralement plusieurs années de recherche. Durant ses premières années de vie, la société réalise donc peu de bénéfices et a besoin de fonds propres élevés.
L’autre atout de ce type de financement est commun aux autres crowdfunding. Il s’agit de bénéficier d’un financement en dehors des circuits traditionnels (banques notamment). Se lancer dans une campagne d’investissement participatif permet également de se constituer une communauté et un réseau autour de l'entreprise. Cela permet enfin de mieux communiquer sur l’entreprise.
Le crowdfunding equity présente néanmoins quelques limites et obligations. Elles reposent notamment sur le porteur de projet :
• Le processus de sélection des plateformes peut s’avérer assez long
• L’intégration des actionnaires minoritaires peut entraîner une dilution du capital. Les dirigeants de l’entreprise doivent donc faire attention de pouvoir conserver la main sur les décisions stratégiques et opérationnelles
• Un effort de transparence est demandé aux entreprises pour convaincre les futurs actionnaires. Des informations sensibles sont donc diffusées telles que des données financières ou des plans stratégiques
Découvrez également nos articles dédiés aux investissements immobiliers pour un placement en toute sérénité :
Quels sont les risques du crowdfunding ?
Quel taux de rendement pour le crowdfunding immobilier ? (à venir)
Quelle est la fiscalité en crowdfunding ? (à venir)
Comment atteindre ses objectifs de rendement immobilier ? (à venir)
Comment choisir ses projets de crowdfunding ?
Quels sont les types de financement immobilier ? (à venir)
Comment investir sur le marché de l’investissement immobilier ?
Pourquoi faire appel à un conseiller en investissement immobilier ?
Tout savoir de l’étude du baromètre du crowdfunding immobilier
Comment diversifier ses placements ?
Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?
Comment réaliser un investissement locatif ?
Comment financer un projet immobilier ?
Quel placement immobilier réaliser ?